Il s'agit d'un Musée évoquant le quotidien des hommes et leur martyr durant la Grande Guerre.
Ce sont des ouvrages Séré de Rivière, qui fut souvent au cœur des combats entre soldats français et allemands (selon le général Pétain, Douaumont coûta 100 000 morts à la France). Ouvert à la visite, vous découvrirez des galeries, des casemates, une tourelle de mitrailleuse, une tourelle à éclipse...
Il s'agit d'un très beau monument commémoratif dédié aux victimes de la Première Guerre à Verdun en 1916.
En souvenir de la guerre des mines menée en Argonne durant la 1ère Guerre Mondiale, le long de parcours aménagés, vous emprunterez des boyaux de communication, vous traverserez des tranchées et vous observerez des entonnoirs de mines (énormes cratères créés par l'explosion de TNT).
Varennes-en-Argonne est connu pour avoir été le lieu de l'arrestation de Louis XVI lors de sa fuite pendant la révolution française. Les rues de Varennes en Argonne sont jalonnées de panneaux racontant le déroulement de l'arrestation.
Il s'agit d'un monument américain commémorant la victoire américaine au cours de l'offensive Meuse-Argonne, durant la Première Guerre mondiale. C'est une colonne dorique de 57 mètres avec un escalier donnant l'accès à une plate-forme d'observation du haut de laquelle on peut découvrir un magnifique panorama.
Le cimetière américain Meuse-Argonne est la plus grande nécropole américaine en Europe avec 14246 tombes sur une superficie de 52 hectares.